0

Comment choisir son expert-comptable ?

comptable

Toutes les entreprises, quelles que soit leurs tailles ou leurs secteurs d’activité, ont l’obligation de fournir une comptabilité en règle. Les chefs d’entreprises ont la possibilité de tenir leur comptabilité elle-même ou de la confier à un professionnel. Dans ce dernier cas, ils doivent avoir recours un expert-comptable. Voici comment bien choisir son expert-comptable !

Faire appel à un expert-comptable qui répond à vos besoins

La première chose à faire avant de choisir un expert-comptable est d’évaluer vos besoins. Vous souhaitez que votre professionnel ait une expérience particulière dans un secteur particulier, maîtrise le cadre juridique propre aux entreprises étrangères ou bien qu’il soit initié à l’implantation des Startups. Ce n’est qu’après avoir définir vos besoins précis que vous pourrez identifier le type d’expert-comptable qui vous convient. Le chef d’entreprise doit avoir une relation privilégiée avec son expert-comptable, car c’est une personne qui aura connaissance de tous les rouages de l’entreprise et en saura presque autant que vous sur son activité. Dans ce sens, le facteur humain compte énormément.

La prise de rendez-vous préalable est un bon moyen pour déterminer la ponctualité, la disponibilité et l’écoute du comptable. Interrogez-vous également sur les techniques employées par l’expert-comptable. Elles doivent en effet correspondre avec celles en place dans votre entreprise.   Quant aux tarifs, ils sont librement fixés entre l’expert et son client.

Vérifier que vous avez affaire à un professionnel reconnu

L’expert comptable Tunisie est un partenaire essentiel de l’entreprise, et en particulier pour les petites et moyennes qui ne disposent pas d’un service comptabilité en tant que tel. Il est le seul habilité par la loi à avoir le droit de tenir la comptabilité d’une entreprise et qui seul peut apporter ses conseils et ses solutions sur le plan comptable et financier, mais aussi sur le plan juridique, fiscal, social et en terme de conseil au quotidien.

La profession de l’expertise comptable est réglementée. Toute personne prétendante à la pratique de l’activité d’expert-comptable doit impérativement être inscrite au tableau de l’Ordre. Il convient donc de s’assurer que le professionnel sollicité est bel et bien est affilié à l’Ordre des experts-comptables, faute de quoi il n’est pas habilité légalement à se prévaloir du titre « d’Expert-comptable ». 

Ensuite, obtenez la garantie que vous avez affaire à un véritable professionnel en vérifiant ses diplômes, ses expériences dans la matière ainsi que ses équipements de travail. Par ailleurs, les experts sont soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles. Il n’a pas le droit de démarcher une entreprise pour proposer leurs services. 

Choisir un professionnel spécialisé dans votre secteur d’activité

Selon le type d’entreprise (statut, régime fiscal, etc.) ou sa taille, les problématiques rencontrées par une entreprise ne sont en effet pas les mêmes dans tous les secteurs économiques. De ce fait, pour être certain de choisir le bon expert-comptable pour son entreprise, il est préférable de se tourner vers un professionnel qui connaît déjà bien votre secteur d’activité. Il sera mieux à même d’en comprendre rapidement les tenants et les aboutissants et de vous conseiller de la meilleure façon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *