0

La réalité virtuelle, un outil performant adapté à tous les secteurs d’activités

réalité virtuelle

Le terme « réalité virtuelle » désigne un équipement qui permet de reproduire sur une machine un environnement numérique. Les technologies utilisées permettent à l’utilisateur de faire l’expérience d’un monde virtuel en utilisant tous ses sens : la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. Le progrès de cette innovation crée un vaste éventail d’opportunités dans presque toutes les sphères de la vie contemporaine. Veuillez lire attentivement cet article pour plus de détails.

La réalité virtuelle dans l’industrie du divertissement

L’un des plus grands adeptes de la réalité virtuelle est sans doute l’industrie du jeu vidéo. Effectivement, elle s’est très vite accommodée de cette technologie au fur et à mesure que se répandait le matos permettant de jouer en réalité virtuelle (VR pour virtual reality). Elle est en cela consciente des possibilités infinies que la réalité virtuelle génère pour révolutionner les façons de jouer et faire vivre aux fans de jeux vidéo des expériences extraordinaires.

Mais à présent, cette invention est utilisée pour bien plus que les jeux vidéo dans l’industrie du divertissement. Toutes les industries – musique, cinéma, parcs à thème – adoptent désormais cette nouvelle invention.

La réalité virtuelle, par exemple, offre aux musées la possibilité de faire participer le public par le biais de diverses expériences invasives (revivre des scènes historiques au cœur de l’action ou depuis différents points de vue). Dans le monde de l’art, la réalité virtuelle permet également d’aller au-delà des « simples » scans 3D de peintures. Depuis quelques années, des artistes utilisent la RV comme moyen de création.

La réalité virtuelle au service médical

La réalité virtuelle médicale est un autre domaine au potentiel passionnant. La technologie rend désormais possible la progression de la pratique professionnelle et de l’apprentissage, qu’il s’agisse d’assister ou de simuler l’exécution de méthodes chirurgicales complexes ou de procéder au diagnostic d’un patient. Certaines entreprises proposent déjà des programmes de perfectionnement en RV ou des installations de pratique permettant aux chirurgiens de développer leurs capacités.

En proposant aux personnes souffrant de douleurs intenses, comme les grands brûlés, de se concentrer sur un environnement virtuel plutôt que sur leur réelle blessure, la technologie de la réalité virtuelle s’avère également efficace pour le traitement de la douleur et la rééducation de ces patients.

Enfin, l’utilisation de la réalité virtuelle dans les soins psychologiques est prometteuse, notamment pour le traitement du PTSD (syndrome de stress post-traumatique). Par conséquent, la méthode d’exposition, qui consiste à exposer un patient à des stimuli qui le mettraient normalement mal à l’aise, est utilisée dans les environnements virtuels. Par rapport à la véritable thérapie d’exposition, l’application possède deux atouts majeurs : elle est nettement plus pratique et les malades sont plus enclins à tenter la thérapie, car ils comprennent qu’il ne s’agit pas de la vie réelle. Le cerveau est suffisamment détourné pour que le patient puisse progresser dans son traitement tout en se sentant protégé par l’aspect virtuel de l’exposition.

La réalité virtuelle, un moyen efficace pour une formation

Il n’est pas toujours possible de se former à des opérations ou des circonstances spécifiques uniquement par des études universitaires. Certains métiers exigent une formation pratique, ce qui peut être risqué, coûteux, voire impossible, dans certaines circonstances.

Afin de rendre le candidat familier avec l’exécution de ses tâches, d’apprendre des mouvements et des procédés, ou de s’exercer à des exercices délicats et angoissants, la formation en réalité en virtuelle met en scène un environnement de travail ou une activité.

C’est notamment le cas dans le domaine de l’aviation, où les pilotes peuvent s’entraîner à voler dans diverses conditions climatiques et humaines en utilisant la réalité virtuelle pour se préparer à des situations réelles et réagir de manière appropriée. La technologie est aussi exploitée dans l’armée. Cela permet aux soldats de s’habituer à des engins et des scénarios spécifiques, ou de mener des raids virtuels sans risquer de se blesser ou d’avoir un accident.

Les systèmes de réalité virtuelle sont désormais utilisés par de nombreuses industries pour former leurs employés, notamment dans le commerce, l’automobile, la médecine, la livraison et la sécurité. La réalité virtuelle offre la possibilité d’aller aussi loin, voire plus loin, que la formation traditionnelle, en fonction des besoins.

La réalité virtuelle pour la conception dans l’architecture

La réalité en virtuelle a le pouvoir de changer non seulement la façon dont les architectes et les ingénieurs créent les bâtiments, mais aussi la manière dont les clients interagissent avec les propositions et les évaluations. Cette technologie peut aider les architectes à saisir comment leurs projets fonctionnent dans des environnements réels (environnement, éclairage, etc.). Cette dernière leur permet de repérer les erreurs ou les problèmes dès le début du processus de conception. Un autre avantage de celle-ci est qu’elle facilite une collaboration accrue entre les utilisateurs, ce qui rationalise et expédie les vérifications qui sont une partie nécessaire du processus de conception des bâtiments.

Contrairement à l’utilisation d’un modèle ou d’un plan en 2D, la réalité virtuelle (RV) donne aux utilisateurs la possibilité d’explorer une structure avant qu’elle ne soit bâtie et de se déplacer à l’intérieur. Les sensations réalistes d’échelle, de gravité et de perception spatiale sont fournies par le milieu immersif.

La réalité virtuelle, nouveau bras droit des sportifs

La réalité en virtuelle est actuellement utilisée dans de nombreux sports différents. Par exemple dans la danse, il paraît difficile de simuler les ressentis du danseur. En revanche, la réalité virtuelle vous permettra de travailler un enchaînement technique avec un entraîneur virtuel en miroir ou en superposition.

En tir à l’arc, l’idée est de submerger complètement les participants dans un environnement hostile afin de les préparer à la pression de la compétition.

En obligeant les coureurs à pratiquer la discipline de la coordination en leur fournissant des repères dans l’environnement qui peuvent servir de point de départ, la réalité virtuelle en athlétisme offre la perspective aux athlètes de travailler le passage du témoin dans les relais sans s’épuiser. Le football en est l’exemple le plus récent, où les gardiens de but peuvent utiliser la plate-forme technologique pour apprendre à analyser les données contenues dans le mouvement de l’attaquant et prédire la trajectoire du ballon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *