Conseils pratiques pour gérer la perte d’équilibre chez les seniors sans recourir à un traitement

seniors

La perte de l’équilibre est un problème fréquent chez les personnes âgées. Elle peut résulter de nombreux facteurs relatifs aux changements physiologiques, au vieillissement naturel ou à la survenance de certaines maladies. Elle peut causer des chutes et des hématomes ou provoquer la perte d’autonomie et l’isolement social. Pour prévenir la perte d’équilibre, voici ce que vous pouvez faire.

Pourquoi les seniors sont-ils victimes de perte d’équilibre ?

La perte d’équilibre chez les personnes âgées est multifactorielle et peut impliquer la combinaison de plusieurs facteurs dont :

• La diminution de la vision : avec l’âge, la vision peut se détériorer et ainsi causer des vertiges ou perturbations au niveau de l’équilibre

• La diminution de la densité osseuse, aussi appelée ostéoporose, est fréquente chez les seniors

• La perte ou diminution de la proprioception qui est la capacité du corps à percevoir la position dans l’espace

• L’affaiblissement des muscles qui est causé par le vieillissement et qui peut s’accompagner d’une perte de la masse musculaire et de la force notamment au niveau des membres inférieurs ce qui rend difficile le maintien de la stabilité

• L’arthrose : c’est une maladie articulaire provoquant la destruction du cartilage. Elle touche près de 10 millions de Français, dont plus de la moitié sont âgés de 65 ans.

Quelles méthodes pour prévenir la perte d’équilibre chez les seniors ?

La perte de l’équilibre est un problème grave pour un senior, car il risque de tomber n’importe où et de se cogner la tête. Heureusement, il existe des méthodes permettant de prévenir ce risque.

Les méthodes de renforcement musculaire

Il existe des méthodes simples et pratiques qui permettent de prévenir le risque de perte d’équilibre chez les seniors. La première est de pratiquer une activité physique de manière régulière. Il n’est pas question de courir 3 km par jour, seulement quelques exercices qui permettent de maintenir la forme. C’est le cas de l’aquagym : c’est une activité efficace permettant le renforcement en douceur des muscles posturaux. De plus, ce sport est très bénéfique pour la circulation sanguine.

Le tai-chi est une gymnastique énergétique consistant à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires. La pratique du tai-chi permet d’améliorer l’équilibre et de réduire le risque de chute notamment chez les seniors. Il est également conseillé si vous avez un problème de lombalgie ou d’arthrose. Cette discipline met l’accent sur l’équilibre physique et la concentration mentale.

Vous pouvez aussi faire des séances de rééducation avec un kinésithérapeute pour vos membres inférieurs. Cette activité a pour objectif de faire travailler les muscles de la personne âgée en effectuant des exercices manuels ou musculaires.

Les autres méthodes

En parallèle des méthodes de renforcement musculaire, il est également conseillé de s’équiper d’aides techniques et de matériel conçus pour la rééducation à la marche. Parmi ces équipements, il y a le pédalier d’exercice. C’est un accessoire adapté et utile aux seniors. Il est fait pour prévenir la perte d’équilibre et permet de pratiquer une activité physique à domicile.

L’autre dispositif de déplacement pour les seniors qui ont perdu l’équilibre est le fauteuil roulant électrique de chez Acekare.com. Oui, il existe deux types de fauteuils roulants : le modèle standard et le modèle électrique. Pour une facilité d’utilisation, il est conseillé d’opter pour le fauteuil roulant électrique. Ce dispositif n’est pas uniquement réservé aux personnes en situation de handicap. En effet, le fauteuil roulant électrique peut parfaitement assister les seniors dans leurs déplacements au quotidien notamment pour aller chez le médecin, pour faire les courses, etc. Bref, il est le plus adapté pour les longues distances afin de ne pas se fatiguer et d’arriver rapidement à destination.

En somme, la perte d’équilibre chez les seniors n’est pas une fatalité. Cependant, avec ces conseils, il est parfaitement possible de le prévenir.