0

Secrétaire indépendante, un poste en plein essor

Secrétaire

Le secrétariat indépendant est un métier encore méconnu du grand public. Toutefois, on constate que c’est un métier qui présente de nombreux avantages, aussi bien pour le concerné que pour les entreprises qui sollicitent ses services. Voilà pourquoi, de plus en plus de personnes se lancent dans ce secteur d’activité.

Quelles sont les missions d’une secrétaire indépendante ?

Si vous choisissez de travailler en tant que secrétaire indépendant, sachez que vous avez le choix entre deux types de publics :

– vous pouvez travailler pour les entreprises, les organismes et les associations pour les seconder dans la réalisation des différentes tâches administratives

– ou bien travailler pour les particuliers comme les personnes âgées par exemple pour les soutenir dans les tâches administratives courantes comme le paiement des factures, la gestion du budget, les déclarations d’impôts, les courriers, les démarches téléphoniques et autres.

Dans tous les cas, vous devez leur offrir une assistance professionnelle pour les aider à mener à bien leurs tâches diverses.

Par ailleurs, si vous proposez vos services à une clientèle professionnelle, vos missions consisteront à proposer une assistance administrative et commerciale :

– élaboration de factures et de devis

– rédaction et relance des factures

– suivi de dossiers comme les commandes ou les livraisons

– saisie de la comptabilité facile

– etc.

Quels sont les avantages de travailler avec une secrétaire indépendante ?

Nombreux sont les professionnels qui requièrent les services d’un secrétaire. Ainsi, que vous soyez médecin, architecte, notaire, réviseur, géomètre ou autre, avoir recours au service d’un secrétaire contribue à rentabiliser le temps de travail, et ce, en déléguant les tâches secondaires.

Par ailleurs, faire appel à un secrétaire à domicile présente plusieurs avantages :

– l’absence des charges sociales

– l’optimisation du travail et l’augmentation de la productivité

– pas besoin d’investissement en termes de matériel

– le paiement du travail effectué seulement

– une meilleure maîtrise de budget car vous pouvez définir à l’avance les dépenses indispensables.

Il faut savoir que le métier de secrétaire indépendant présente aussi des avantages au salarié. Il peut s’occuper de plusieurs collaborations en même temps. Il peut aussi gérer au mieux son emploi du temps et se concentrer sur les tâches importantes.

Quelles sont les compétences requises pour devenir secrétaire indépendante ?

Pour devenir une secrétaire indépendante, il faut avoir une certaine compétence et un certain savoir-faire. Notons que c’est un métier non réglementé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les charges sociales en tout genre ne sont pas prises en considération. Aussi, vous n’avez pas besoin de certification spécifique pour exercer ce métier, encore moins d’une formation spécifique. Par conséquent, toute personne qui souhaite se lancer dans ce métier est tout à fait libre de le faire. Toutefois, pour trouver des clients et accroître votre notoriété dans le secteur, il vous faudra avoir certains atouts comme le fait de disposer d’une expérience ou de références solides. Une qualification en gestion en secrétariat sera également la bienvenue. Ainsi, vous aurez plus de crédibilité auprès de vos clients. Parmi les différentes qualifications, on peut par exemple citer :

– le bac pro gestion-administration

– un BTS en gestion de la PME ou un BTS en support à l’action managériale

– un BPE en métiers des services administratifs. Dans tous les cas, vous pouvez en savoir plus sur le secrétariat à domicile en visitant le site https://www.bpoaction-madagascar.com/secretaire-independante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.