0

Trouver le bon système de rayonnage : nos meilleures astuces

rayonnage

Vous vous rendez compte que votre entrepôt a besoin de plus de stockage et vous décidez d’acheter un système de rayonnage. Excellente idée, mais ne vous précipitez pas. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la planification d’une nouvelle installation de rack. Se poser les bonnes questions vous fera gagner du temps, de l’argent et optimisera votre productivité globale ! Voici le top des points d’attention qui mèneront aux meilleures décisions lors du choix de votre future installation.

Déterminez votre budget

Chaque département a un budget qu’il doit respecter, et l’entrepôt ne fait pas exception. L’une des considérations les plus importantes dans le choix d’un rayonnage à palettes est le coût qu’il en coûtera à votre entreprise. Gardez à l’esprit que les dépenses seront divisées en trois domaines

  • Le système de stockage
  • La conception de l’élément
  • L’installation du système de stockage

Il peut être tentant d’opter pour les produits à bas prix pour économiser de l’argent, mais vous devez vous méfier de les acheter et de sacrifier la qualité. Pensez aux éléments comme https://www.rayonnage-system.com/ pour avoir des éléments parfaits. Les gestionnaires d’entrepôt expérimentés ne jurent que par les rayonnages à palettes proposés à des prix compétitifs plutôt que par des systèmes génériques à des prix avantageux. Dépenser quelques euros supplémentaires pour des rayonnages à palettes de premier ordre sera rentable à long terme, car vous ne les remplacerez pas souvent.

Pensez à la durabilité du système de rayonnage

L’effondrement des rayonnages à palettes est l’une des principales causes d’accidents dans les entrepôts. Ceux-ci peuvent causer des blessures débilitantes à un employé ou endommager les produits, ce qui peut entraîner des pertes pour l’entreprise. Ces problèmes peuvent être évités si vous choisissez des rayonnages à palettes durables et robustes. Le système de stockage doit résister aux chocs pendant un certain temps. Vous devez également comprendre la capacité de poids de l’étagère que vous choisirez. Cependant, pour que votre système de rayonnage soit durable, il faut que vous preniez en compte certains considérations comme :

  • Le volume du produit à stocker
  • Le type de produit que vous souhaiterez stocker
  • Le conditionnement de chaque produit
  • Les caractéristiques des produits que vous souhaiterez stocker 

Il faut penser à chaque détail pour que vous puissiez éviter les mauvaises surprises avec votre système de stockage. Cela garantit la perfection de votre système de rayonnage.

Quelles sont les exigences du bâtiment ?

Les bâtiments ont de nombreuses caractéristiques différentes qui font la différence dans une nouvelle installation de rack. Par exemple, le sol doit pouvoir supporter toutes les charges imposées par les racks de stockage. Des facteurs tels que l’épaisseur de la dalle ou le chauffage du sol feront une différence dans la charge totale que les systèmes de rayonnage peuvent supporter. Si vous n’avez pas accès aux données, un examen par un ingénieur-conseil spécialisé peut être requis. Tenez également compte de la surface au sol disponible avant d’installer un rack. Cela assurera :

  • Le respect des dégagements de construction
  • La planification d’allées suffisamment larges pour le déplacement des chariots élévateurs
  • Le chargement en toute sécurité des matériaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.