0

Un robinet qui fuit : quelles sont les conséquences et les réparations adéquates

Un robinet qui fuit

Un robinet qui fuit est désagréable pour toute la famille. Non seulement le bruit peut être entêtant, mais cela entraîne des conséquences énormes. Pourtant, plusieurs personnes trouvent inutile de contacter un professionnel dans un problème pareil. En revanche, il faut savoir qu’une fuite peut vous coûter plus cher et vous risquez de voir votre facture d’eau augmenter considérablement. Alors, pour résoudre ce problème assez fréquent, suivez cet article.

Les conséquences d’un robinet qui goutte

Un robinet qui goutte peut sembler anodin pour certains. Mais, lorsqu’on l’étudie de plus près, cela peut avoir des conséquences importantes. En voici les plus problématiques.

Les conséquences économiques

Les conséquences économiques d’une fuite d’eau ne sont pas négligeables. En France, on estime que 40 % des robinets qui gouttent ne sont pas réparés rapidement. Les personnes concernées ont généralement peur de la dépense que cela peut engendrer. Pourtant, lorsqu’un robinet goutte, il va y avoir une hausse significative de la facture d’eau. Dans tous les cas, le recours à un spécialiste en plomberie : https://www.apf-plombier.fr/ peut toujours vous être utile.

Les conséquences écologiques

Nous savons tous que l’eau est une ressource que nous ne devons pas gaspiller. Par ailleurs, un robinet qui fuit peut enregistrer une perte atteignant 4 litres d’eau par heure. C’est l’équivalent de 100 litres par jour. Autrement dit, c’est comme si vous doublez votre consommation moyenne d’eau au quotidien. Cet impact sur l’environnement n’est sans doute pas négligeable.

Les conséquences sonores

Puisque votre confort à la maison est primordial, lorsque le robinet coule, cela engendre une nuisance sonore importante, surtout pendant la nuit. Ce bruit désagréable peut durer jour et nuit et devient alors insupportable.

Comment réparer une fuite de robinet ?

Avant de réparer le robinet, il faut savoir que la fuite provient principalement d’un problème de joint. En effet, ces derniers sont placés au niveau des robinets et sur la cartouche du mitigeur. De même, le calcaire peut encrasser le mousseur et bloquer ainsi le mécanisme d’ouverture et de fermeture de l’arrivée d’eau. Voyons maintenant comment réparer le robinet qui goutte rapidement.

En cas de présence de calcaire

Dans un premier lieu, il faut vérifier l’état du mousseur du robinet. Il s’agit, en fait, de la partie qui est visée au point de sortie de l’eau. En effet, ce petit dispositif permet d’ajouter de l’air à l’eau de manière à donner l’impression que le débit est plus important que ce qu’il est réellement. Ainsi, il permet de faire des économies sans que l’on s’en rende compte. Alors, si vous constatez qu’il est couvert de calcaire, il faut le laisser imbiber dans de vinaigre blanc pour s’en débarrasser. Enfin, votre robinet fonctionnera correctement.

Le cas d’un robinet classique

Dans le cas d’un robinet classique, il est fort possible que les joints s’abîment avec le temps. Ici, leur remplacement fera l’affaire pour réparer le robinet qui fuit. Pour savoir exactement la provenance du problème, la température de l’eau qui coule peut vous aider. En fait, si l’eau qui fuit est chaude, c’est probablement le joint d’eau chaude qu’il faut remplacer. Toutefois, il est toujours conseillé de changer les deux joints en même temps.

Le cas d’un robinet mitigeur

Enfin, dans le cas des robinets mitigeurs, la cartouche qui sert principalement à mélanger l’eau froide et l’eau chaude, peut s’user. Alors, si elle commence à fuir, il est préférable de changer la cartouche. En revanche, si vous remarquez que la fuite provient de la base du mitigeur, il y a de grandes chances que ce problème provient d’un joint endommagé ou mal monté. Dans ce cas de figure, il suffit de le changer ou de le remettre à sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.