0

A quoi sert une VAE et qui peut la financer ?

Vae

La VAE est un dispositif légal au niveau juridique. Ce dispositif peut aider à acquérir un diplôme ou une certification de qualification professionnelle. Heureusement, vous pouvez obtenir un financement, que vous soyez salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, etc.

Lumière sur la VAE

La VAE est traduite par la Validation des Acquis de l’Expérience. Dans ce contexte, une VAE peut être envisagée dans le but de valider les acquis de votre expérience sur le plan professionnelle. Vous allez ainsi pouvoir obtenir un diplôme ou une certification en tenant compte de votre domaine d’activité. On peut dire que la VAE vous servira à avoir une validation de votre expérience professionnelle. Il arrive parfois que certains employeurs deviennent exigences. La VAE est une solution efficace pour reconnaître vos compétences sans reprendre les études.

Par ailleurs, à un certain moment de sa vie professionnelle, on désire passer à un niveau supérieur. Dans ce cas, un diplôme peut s’avérer utile pour poursuivre sa formation. Sans oublier que vous pouvez avoir besoin de passer un concours avec un diplôme que vous n’avez pas encore. La VAE est une alternative sûre pour parvenir à réaliser son projet. C’est pourquoi un grand nombre de personnes, aujourd’hui, n’hésitent pas à faire valider les acquis de leur expérience. Par exemple, faire une VAE Informatique pour augmenter ses compétences en informatique. Pourquoi ne pas aussi vous engager ? La bonne nouvelle est que vous pouvez bénéficier d’un financement afin de dénicher un diplôme, certification ou un titre.

Quel financement pour votre VAE ?

Il faut dire que le prix d’une VAE peut atteindre jusqu’à 1000 euros. Vous pouvez avoir besoin de financement pour la démarche à suivre. Il faut dans un premier temps rédiger le Livret 1. Puis, le candidat à la VAE rédigera le Livret 2. On passera à la fin devant un jury. Il existe diverses possibilités de financer sa VAE. Si vous êtes salariés, alors vous pouvez bénéficier d’un financement par le biais du CPF (Compte Personnel de Formation). Les demandeurs d’emploi ont la possibilité de bénéficier d’un financement auprès du Pôle Emploi. Il y a aussi le financement octroyé par le Conseil Régional. Ici, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’un chéquier VAE.

Assurément, chaque travailleur indépendant peut également faire une VAE. En ce qui concerne le financement, le travailleur indépendant ou l’auto-entrepreneur peut recourir à un CPF. Il existe d’autres sources de financement qui ne seront pas citées ici.

Préparez dès maintenant votre dossier de VAE

Grâce aux financements dont vous pouvez bénéficier, vous pouvez vous faire accompagner lors de la rédaction des différents livrets de la VAE. L’accompagnateur vous sera aussi d’une aide précieuse pour la réussite de votre passage devant le jury. Il n’est pas facile de rédiger seul (e) son dossier. Voilà pourquoi il convient de se faire accompagner pour un 100% de succès. Il vaut mieux confier son dossier de recevabilité à un accompagnateur expérimenté dans le domaine de la VAE. En fait, un accompagnateur est un organisme spécialisé dans l’accompagnement de votre dossier de validation.

Découvrez par la suite, l’importance de la borne de commande pour votre restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *