0

Comment faire face à la solitude ?

La solitude

L’être humain est fait pour être accompagné, pour vivre en compagnie des autres. Si vous avez alors l’impression que c’est le vide total dans votre vie et que cela vous désespère, gardez courage ! Vous pouvez agir pour que votre vie soit plus joyeuse et plus épanouissante.

La solitude est-elle bonne ou mauvaise ?

La solitude n’est pas forcément mauvaise. Elle peut aussi être positive et vous apporter le calme et la paix dont vous avez besoin. Par exemple, si vous venez de rompre et si les derniers mois ou les dernières semaines de votre relation ont été chaotiques, vous aurez besoin de vous isoler quelque temps. C’est quasiment sûr que vous n’avez envie de voir personne, du moins les premiers jours suivant votre séparation. Il y en a qui demandent carrément un congé au travail parce qu’ils ne supportent pas de voir qui que ce soit. C’est une réaction tout à fait normale. Vous voulez pleurer dans votre coin, évacuer le trop-plein de tristesse. Même à votre meilleur/e ami/e, vous voulez cacher cette douleur. Ce désir de solitude peut s’étendre sur un temps relativement long.

Une fois que vous aurez fait votre deuil sentimental, vous n’êtes peut-être pas encore prêt/e à entamer une nouvelle relation amoureuse. Le célibat peut vous attirer davantage. D’ailleurs, sur compatibilitedesprenoms.fr, il est indiqué que le fait de rester seul/e peut être bénéfique. Ça l’est particulièrement si vous mettez à profit cette parenthèse pour améliorer certains aspects de votre personnalité. Si vous êtes du genre très strict/e, apprenez à être plus souple. Si vous êtes du genre brouillon/ne, travaillez sur vous pour devenir plus organisé/e. Il y a toujours des qualités à cultiver pour devenir une meilleure personne. Vous deviendrez ainsi un/e meilleur/e partenaire en amour.

Comment vaincre la solitude ?

Maintenant, si la solitude commence à vous peser parce qu’elle s’étend sur une trop longue période, que pouvez-vous faire ? Sortez pour faire de nouvelles rencontres, pour vous faire de nouveaux amis. Les amis réels sont bien mieux que les amis virtuels. Autrement dit, ne vous enfermez pas chez vous en entretenant des amitiés sur les réseaux sociaux. Personne ne peut remplacer des amis avec qui vous pouvez converser autour d’un verre et avec qui randonner. Si vos collègues vous invitent à une fête, dites oui de temps à autre, goûtez à la compagnie des autres. Si vous vous rendez compte que vous avez délaissé depuis trop longtemps vos anciens amis, appelez-les. Renouez contact avec ces personnes qui vous connaissent mieux que quiconque. Excusez-vous de votre silence, expliquez-leur pourquoi vous étiez distant ces derniers temps. Invitez-les chez vous ou allez au cinéma ensemble. Faites des activités avec eux le plus souvent possible, sans vous imposer pour autant.

Pensez à reprendre le sport si vous n’en avez pas fait ces derniers mois. Les exercices physiques sont en fait essentiels pour reprendre confiance en vous, pour augmenter votre assurance. C’est excellent pour la santé, le sport contribue à une bonne santé mentale. C’est aussi indispensable pour la santé de votre cœur. Si vous arrivez à convaincre un/e ami/e de vous accompagner lors de votre jogging matinal, c’est encore mieux. Sinon, inscrivez-vous dans une salle de sport, vous vous ferez des amis assez tôt.

Évidemment, chercher de la compagnie ne doit pas vous forcer à sortir tous les soirs, à écumer toutes les boîtes de nuit. Restez raisonnable, soyez une personne pondérée mais qui aime la vie. Si vous êtes bien dans votre peau, si vous avez une bonne estime de vous-même, vous romprez vite la solitude. Un jour, vous finirez par attirer la personne qui aime votre personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.