0

Installation de piscine, quel modèle choisir ?

type de piscine

Vous souhaitez installer une piscine afin de profiter au maximum de votre jardin pendant l’été ? Équiper sa propriété d’une piscine est un projet d’une très grande envergure. Pour ne pas faire d’erreur, il est important de vous informer sur les différents types de piscine qui existent. 

Les différents types de piscine

Le choix d’une piscine se faire en fonction de votre budget, de la configuration du terrain et de l’espace disponible. En principe, on distingue trois principaux types : la piscine hors-sol, la piscine enterrée et la piscine semi enterrée. La première est la plus simple des trois. Elle est la moins coûteuse du marché et parmi les plus faciles à installer puisqu’elle ne nécessite pas de lords travaux. On retrouve dans cette catégorie différente modèle comme les piscines gonflables, les piscines en bois, etc. La seconde, est le type de piscine le plus répandu et le plus esthétique pour votre maison. Selon vos envies, elle se prête à de nombreuses formes du bassin (rectangulaire, en forme de haricot, du bassin, couloir de nage…). 

Il faut aussi savoir qu’une piscine enterrée est le modèle le plus cher du marché, mais aussi le plus durable. Et contrairement à la piscine hors-sol, l’installation piscine Tunisie enterrée demande des travaux de terrassement et exige l’intervention d’un professionnel. La troisième, c’est enfin le compromis entre la piscine hors-sol et la piscine enterrée. Elle est simple à installer et convient aux budgets plus modestes. Ce type de piscine possède tous les atouts de la piscine enterrée, mais son installation ne demande que peu de terrassement. 

Les principaux matériaux

Les matériaux de piscine présentent plusieurs aspects. Ils sont souvent choisis en fonction du type du bassin de votre piscine. Qu’il soit hors-sol, enterré, semi-enterré… Les matériaux généralement utilisés pour en construire une piscine sont le béton, le bois et le polyester. Solide, stable, résistant, esthétique, le béton à une excellente réputation parmi les différents matériaux de construction qui existent. 

Quant au bois, c’est le matériau le plus noble et naturel. Il présente différents coloris et selon le type de traitement qu’il a subi, sa résistance et sa durabilité varient. Enfin la piscine en polyester, elle est très résistante en plus d’avoir un excellent rapport qualité-prix. Il s’adapte pour les formes spécifiques et nécessite peu d’entretien.

L’importance du revêtement de la piscine

Le revêtement d’une piscine est le matériau qui va venir se coller à la structure et lui donner son aspect final. Son choix est aussi primordial puisqu’il va déterminer l’esthétique et garantit l’étanchéité du bassin. On retrouve la plupart du temps le liner, il s’agit du revêtement le plus répandu. Économique et résistant, il a l’avantage de s’adapter à toutes les formes de piscine. 

Le carrelage de son côté, est très robuste, mais n’est pas étanche, ce n’est qu’un revêtement esthétique, de décor. Il doit être apposé sur une structure étanche. Enfin, l’enduit est le revêtement le plus courant des piscines béton. Il permet de simplifier l’entretien du bassin de la piscine et a une longue durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *