0

La sleeve gastrectomie, une première en nombre pour la chirurgie bariatrique

chirurgie bariatrique

La sleeve gastrectomie est l’une des techniques les plus adoptées pour vaincre efficacement l’obésité. Toutes fois, les patients candidats pour la chirurgie bariatrique doivent répondre à certains critères et conditions pour bénéficier de la sleeve. Découvrons ensemble ces critères et les conditions nécessaires pour retrouver un indice de masse corporel normal. 

La chirurgie bariatrique est réservée aux souffrant d’obésité massive

La chirurgie est une technique lourde à supporter, elle est parmi les interventions les plus chères et elle demande une hygiène de vie assidue pour sa réussite. Les candidats éligibles pour cette intervention doivent obligatoirement répondre à certains nombres de conditions. Ce sont  donc, les personnes souffrantes d’une obésité massive ou sévère, les régimes amaigrissants ne leur apportent aucune amélioration et ne présentent pas de contre-indication à la chirurgie et à l’anesthésie. 

Le protocole de la chirurgie bariatrique comporte un suivi pluridisciplinaire, qui nécessite la présence en plus du chirurgien digestif ou viscéral, un psychiatre et un diététicien-nutritionniste avant et après l’intervention.

La sleeve gastrectomie, l’une des chirurgies bariatriques

La chirurgie bariatrique comporte plusieurs techniques qui résultent toutes dans la modification de l’anatomie du système digestif. On distingue les techniques qui visent à réduire le volume dans le but de sentir une satiété rapide, et les techniques mixtes qui associent la restriction gastrique à la malabsorption. L’anneau gastrique ajustable, la gastroplastie verticale calibrée, la gastrectomie longitudinale ou appelée aussi la sleeve gastrectomie Tunisie fonts parties du premier type des techniques qui visent la réduction des quantités ingérées par la personne obèse. Le Bypass gastrique ou appelé aussi le court-circuit gastrique et la dérivation biliopancréatique font partie de la deuxième catégorie des techniques.

Les résultats apportés pas les diverses techniques de la chirurgie bariatrique

L’efficacité de la chirurgie bariatrique est bien connue, elle participe énormément dans la perte de poids et diminue considérablement la mortalité tout en améliorant l’hypertension artérielle, le bilan lipidique, la glycémie et les tracés cardio-vasculaires.

Toutes les techniques sont efficaces, sauf que les techniques associant la réduction de l’estomac à la malabsorption sont plus performantes que celles qui réduisent le volume de l’estomac pour augmenter la sensation de satiété.

Importance du suivi postopératoire et l’hygiène à suivre après une sleeve gastrectomie

Le suivi pluridisciplinaire du patient est fait avant l’acte chirurgical et continu après l’intervention. Des visites et des contrôles mensuels, trimestriels, semestriels puis annuels sont exigés par les médecins pour éviter tous types de complication et assurer le  bon déroulement de la cicatrisation.

Le patient de son côté doit aussi s’engager à bien suivre toutes les indications postopératoires à fin d’éviter tous les risques probables, mêmes si ces risques sont minimes et que la récidive de l’obésité ne peut se voir que dans un peu moins d’un cas sur 10 sur le long terme. 

La prise de bonnes habitudes alimentaires et la pratique d’une activité sportive quotidienne et la prise de vitamines et de minéraux ou oligoéléments prescrits par les médecins sont donc obligatoires pour la réussite de la chirurgie bariatrique.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *