0

La réglementation du remorquage de voiture

Remorquage de voiture

La réglementation du remorquage de voiture exige et impose le respect de certaines règles aux propriétés de la remorque et à son constructeur. Une plaque doit être fixée sur le côté de la remorque afin de déterminer le point à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), la surface, la longueur et la largeur du voiture. Cette plaque permet de se renseigner sur le véhicule remorqué.

En fonction du PTAC, la réglementation exige des documents justificatifs seulement pour ceux supérieur à 500 kg. Pour un PTAC supérieur à 500 kg, on demande obligatoirement au propriétaire de la voiture de nous accorder la carte crise. Si la somme des PTAC du véhicule et de la remorque est dans la limite du poids total roulant autorisé (PTRA), c’est à dire une somme comprise entre 3 500 et 4250 kg, le permis BE ou la formation B96 est exigé. 

Ma voiture est-elle assurée pendant le remorquage ?

Le remorquage de voiture exige une assurance pour tous risques. Lors du transport, le véhicule doit rester dans le même état qu’avant le remorquage. Cela signifie que quoi qu’il arrive au véhicule, la société de remorquage doit impérativement prendre en charge l’intégralité des réparations.

Le tarif du service de remorquage de voiture

Le coût de votre remorquage professionnel dépend de la distance effectué entre le lieu départ et le point de livraison de votre voiture ou de votre camion. Tous les tarifs comprennent les frais de route (essence ou péage), le transport vers le lieu de départ, le transport du lieu de départ vers celui de la livraison, le chargement et le déchargement. N’hésitez pas à se renseigner auprès de votre assurance, car certaines d’entre eux prennent en charge le remorquage des véhicules.

A-t-on le droit de remorquer soi-même une voiture en panne ?

Si vous être sur une autoroute ou une voie rapide, il est strictement interdit de faire le remorquage voiture tout seul. Vous devez obligatoirement appeler dans ce cas un professionnel agréé dont les tarifs sont encadrés afin d’assurer un remorquage sécurisé. Dans certains cas, vous pouvez remorquer vous-même votre véhicule, mais il faut suivre quelques instructions. Il est préférable d’avoir un système de remorquage rigide et que le véhicule tracteur soit d’un poids supérieur à celui tracté. Il faut nécessairement placer quelqu’un qui possède un permis au volant. D’ailleurs, si le moteur tourne encore, il vaut mieux le démarrer et de le laisser au ralenti pour avoir de l’assistance au freinage.

Qu’il fonctionne ou pas, tournez la clé de contact afin de débloquer la direction du véhicule tracté. Mettez la boîte de vitesse au point mort et allumez les feux de détresse. Il serait idéal de mettre une plaque  » véhicule en remorque » à l’arrière de votre véhicule. La vitesse ne doit impérativement pas dépasser 25 km/h. Si vous ne possédez pas de matériel de remorquage, n’hésitez pas à contacter les experts et les professionnels pour vous aider dans ce processus afin de garantir un remorquage sécurisé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *