0

Les protections anti covid pour votre boutique

anti-covid

Depuis leur réouverture suite à la pandémie du COVID19, les commerçants sont maintenant obligés de répondre à de nouvelles normes et mesures sanitaires renforcées.

Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur actuellement dans le pays ?

Un nombre restreint de client

En effet, depuis le 28 novembre dernier les commerces ne peuvent plus accueillir plus d’un client par 8m² au maximum à la fois dans leur magasin.

L’information du client

Il est nécessaire que le client n’oublie pas les gestes barrières lorsqu’il est entouré d’autres personnes. Il est donc nécessaire que des panneaux affichent le nombre maximum possible dans le magasin et si le magasin est assez grand il faut quelqu’un à l’entrée pour gérer le flux de clients. Il est aussi nécessaire de mettre une affiche incitant à télécharger l’appli « Tous Anti-covid » dans leur magasin et d’encourager son activation à votre entrée dans la boutique.

Distanciation sociale

Un référent « COVID19 » doit être désigné dans chaque magasin pour faire attention à ce que les clients ne soient pas agglutinés en masse à un endroit du magasin afin de respecter la distanciation sociale. Il arrive aussi que certains magasins mettent en place des petits bouts de scotch de couleur au sol au niveau des caisses pour inciter les clients à rester loin les uns des autres lorsqu’ils font la queue pour payer leur achat. Cependant, si vous souhaitez un marquage spécial anti-covid professionnel vous pouvez les commander sur ce site par exemple :  https://www.dullac.fr/produits/2719-marquage-sol-file-d’attente-coronavirus-covid19 avec une livraison dans toute la France

Le port du manque obligatoire

Effectivement, le port du masque est obligatoire en ville comme dans les boutiques, il est d’ailleurs de plus en plus réglementé et les masques « fait maisons » ne sont plus acceptés comme protection contre le virus.

Les seuls masques accepté sont :

Les masques chirurgicaux qui respectent la norme EN 14683

Les masques FFP2 garantissant une filtration à hauteur de 94%

Les masques industriels en tissu de catégorie 1 qui filtre les particules du covid à plus de 90%

Ces derniers ne doivent pas avoir de couture verticale au milieu du masque, ils doivent couvrir le menton et le nez, être respirables et ne jamais être porté plus de 4h d’affilée. Il est nécessaire de savoir qu’après cinq lavages, le masque perd en efficacité et il est temps d’en changer. L’entrée au magasin peut être refusée si vous n’avez pas de masque, si vous décidez tout de même d’entrer vous et votre commerçant risquez une peine de 135€ d’amende.

L’hygiène

Le commerçant se doit de mettre à votre disposition une bouteille de gel hydroalcoolique pleine et utilisable. Elle est obligatoire à l’entrée de son de magasin. L’utilisation de gel hydroalcoolique est obligatoire mais en cas de refus d’en mettre il n’y a pas d’amende cependant le commerçant peut refuser de vous vendre vos achats pour non refus d’un protocole sanitaire obligatoire aux yeux de la loi.

Des désinfections et des nettoyages beaucoup fréquents sont obligatoires, en effet, des études nous ont prouvé que le covid pouvait se déposer en particules sur les surfaces qu’une personne infectée aurait directement touchée de manière répétée. Il est nécessaire d’utiliser des produits désinfectants tels que de la Javel ou de l’éthanol.

Sécurité du personnel

La sécurité de votre personnel est de votre ressort en tant que dirigeant de l’entreprise. Notamment pour les caissières qui sont entourées de vitres en plexiglass pour éviter la propagation ou la réception de postillon de personnes potentiellement contaminées. Il est important de sécuriser l’environnement de vos employés avec l’utilisation de ses barrières plexiglass anti-covid. Ils visent à la protection des caissières qui croisent beaucoup de monde de façon rapprochée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.