0

Manuelle ou automatique : quel modèle automobile choisir ?

boîte manuelle et à boîte automatique

Bien que les véhicules dotés de boîtes de vitesses manuelles soient les plus répandus, celles avec des boîtes automatiques se généralisent. Ce modèle se répand tellement que de nombreux candidats préfèrent passer le permis de conduire sur des voitures à boîte automatique.

Toutefois, il n’en demeure pas moins que ces deux types de voitures présentent des avantages intéressants. Mais alors, comment faire son choix entre un véhicule à boîte manuelle et une voiture à boîte automatique ?

Et si le choix du modèle automobile ne dépendait que de vos habitudes en voiture ?

Chacun de ces modèles automobiles est adapté à un mode de conduite précis. Alors, pour faire votre choix, prenez en compte le mode d’utilisation que vous en ferez.

En effet, la principale différence entre la boîte manuelle et la boîte automatique est l’économie de carburant. De façon générale, la boîte manuelle consomme moins de carburant que la boîte de vitesses automatique. Toutefois, de nombreux constructeurs ont fait d’importants progrès sur la consommation des boîtes automatiques.

Concrètement, la boîte manuelle convient pour les grands axes routiers. La boîte automatique quant à elle, est adaptée pour les trajets urbains. En ce qui concerne le confort, la boîte automatique est certainement la grande gagnante, grâce à sa souplesse inégalée.

Alors, si vous voulez changer de type de boîtes de vitesses à moindre coût, rapprochez-vous de votre concessionnaire pour une reprise voiture. Si vous parvenez à un accord sur votre reprise voiture, celui-ci vous donnera certainement plus de conseils pour mieux orienter choix.

Toutefois, voici d’ores et déjà quelques informations sur les avantages et inconvénients de chacun des deux types de boîte de vitesses.

Quels sont les avantages et inconvénients de la boîte manuelle ?

Les avantages de la boîte manuelle

  • En cas de panne, la boîte de vitesses manuelle est plus facile à réparer et moins coûteuse.
  • Il est plus facile de passer d’une manuelle à une automatique.
  • Beaucoup plus répandu en Europe, un véhicule à boîte manuelle reste moins onéreux qu’un véhicule à boîte automatique.
  • Une boîte manuelle consomme environ 10 % de carburant en moins qu’une boîte automatique.

Les inconvénients de la boîte manuelle

  • Lors d’un embouteillage en ville ou sur une route au trafic intense, La boîte manuelle devient contraignante, voire fatigante. Vous devrez en effet passer les vitesses et rétrograder en continu.
  • Le temps de maîtrise de ce type de boîte est plus long. Tous les conducteurs de boîte manuelle mettent généralement beaucoup de temps à prendre la main.

Quels sont les avantages et inconvénients de la boîte automatique ?

Les avantages de la boîte automatique

  • Elle vous permet d’adopter une conduite sereine et détendue, même en cas de trafic important.
  • Vous pourrez mieux tenir le volant, étant donné que vos deux mains n’ont pas besoin de manipuler le levier de vitesse.

Les inconvénients de la boîte automatique

  • Une boîte de vitesses automatique sollicite plus de consommation de carburant qu’un véhicule à boîte manuelle.
  • Une voiture à boîte automatique est généralement plus chère qu’un véhicule à boîte manuelle.
  • Si ce type de véhicule n’est pas équipé d’une position manuelle, vous ne pourrez donc pas utiliser le frein moteur. Au fur et à mesure du temps, cela risque d’user les plaquettes de frein de votre voiture.
  • Elle demande un entretien plus poussé et donc plus d’investissement en temps et en argent.

Lequel choisir entre les deux ? Si vous avez un budget conséquent, il est préférable d’opter pour un modèle automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *