0

Quel matelas en mousse choisir ?

matelas en mousse

Le matelas est un équipement important qui entre dans le cadre de la formation de votre literie. Vous avez le choix entre plusieurs catégories de matelas comme les matelas à ressorts, en latex ou en mousse. Il faut toutefois se baser sur des critères bien définis pour faire votre choix

Quels sont les critères pour choisir un matelas en mousse ?

Le choix du matelas se repose sur certains critères bien stricts qui dépendent d’une personne à une autre. Cependant, votre matelas en mousse doit être capable de vous procurer du confort et un maintien de votre colonne vertébrale. Ceci vous épargne le mal de dos sur la durée. Ce type d’équipement de literie fait partir des produits d’entrée de gamme que vous pouvez avoir sur le marché.

Avec les matelas en mousse, vous avez la possibilité d’avoir une densité qui convient avec vos exigences. Pour une bonne application de ce critère, vous devez tenir compte de votre morphologie, votre taille et votre poids. Pour un confort optimal, il faut prendre en compte les dimensions de votre équipement de literie. Vous pouvez avoir :

  • Des matelas-90×190 ou 90 × 200 cm destinés à une personne ;
  • Des matelas pour 2 personnes avec les dimensions 140 × 190 cm ou 160 × 190 cm,
  • Et des matelas pour 3 personnes de dimensions 140 × 200 cm, 160 × 200 cm ou 180 × 200 cm.

Ce critère est d’autant plus important dans le choix de votre équipement de chambre. Vous pouvez aussi utiliser un lit conventionnel pour vous faciliter le choix de votre matelas ou simplement faire la commande spéciale. L’indépendance de couchage est aussi un critère auquel vous devez tenir compte afin de prendre le meilleur. Il est recommandé de choisir un équipement de literie avec une indépendance de couchage optimale. Ce critère dépend de la marque de votre matelas et des matériels qui ont servi à sa fabrication.

Pour choisir votre accessoire, vous devez vérifier s’il a subi un traitement contre les bactéries. Vous avez ainsi moins de chance d’avoir une allergie ou de l’asthme au cours de l’usage. En tout, il faut bien prévoir un budget en adéquation avec les différentes exigences vis-à-vis de votre matelas en mousse.

Quels sont les différents types de matelas en mousse ?

Il existe sur le marché plusieurs catégories de couchages en mousse que vous pouvez choisir pour constituer votre literie.

Matelas en mousse polyéther

Ce type de matelas est constitué de cellules fermées. Il convient bien pour les enfants ou pour les couchages d’appoint. Ce sont des équipements qui font partie des produits d’entrée de gamme en matière de matelas en mousse. Ils ne résistent pas à l’humidité ce qui implique une durée de vie relativement courte. Vous pouvez aussi les utiliser pour en faire des matelas secondaires. Avec un petit budget, vous pouvez entrer en possession de cet équipement.

Matelas en mousse polyuréthane

Les matelas en mousse polyuréthane sont constitués de cellules ouvertes, ce qui permet d’avoir une densité optimale. En effet, vous avez deux types de matelas avec des caractéristiques différentes. Le premier est composé d’une densité haute qui se trouve en dessous de 30 mg/m3. Il est recommandé d’en faire un usage occasionnel à cause de ce critère.

Le second type de matelas polyuréthane comporte une haute résilience. Ce caractère est convenable pour un usage quotidien, il est plus ferme et plus tonique. Vous pouvez aussi profiter d’une bonne ventilation et d’une bonne durabilité. Le seul inconvénient concernant ces équipements est le fait qu’ils résistent très peu à l’humidité.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas de ce genre sont constitués de mousse haut de gamme qui peuvent réagir à la chaleur de votre corps. Ils ont la capacité de s’adapter à votre corpulence afin de vous permettre un confort optimal. Lorsque vous changez de position au cours du sommeil, cet équipement reprend sa forme normale pour se réadapter à votre nouveau positionnement.

Selon la température ambiante de votre chambre, vous avez des mousses assoupies et chaudes ou des mousses durcies et froides. Vous pouvez donc profiter pleinement d’un sommeil de qualité pour de journées de travail épanouies.

Toutefois, ce matelas en mousse n’est pas convenable pour ceux qui transpirent beaucoup au cours de leur sommeil. Cela est notamment lié à la faible possibilité de ventilation due à la qualité viscoélastique de la mousse. Ces différentes qualités sont proportionnelles aux prix de ce type de matelas en mousse.

Ces différents équipements de literie peuvent être retrouvés un peu partout. Ils sont vendus en diverses dimensions, notamment les matelas-90×190. Tout dépend bien sûr de votre besoin. Vous pouvez faire votre commande sur les plateformes en ligne ou dans les boutiques physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.