0

Quand changer les essuie-glaces et leur impact sur le pare-brise

voiture-essuie glaces

Les balais d’essuie-glace contribuent essentiellement à la sécurité des occupants d’un véhicule en route. Afin d’assurer un fonctionnement correct et une bonne visibilité, il est important de bien les entretenir. Pourtant, l’usage fréquent des balais d’essuie-glace et les écarts de température provoquent une usure rapide. Si vous ne savez pas repérer les signes de fatigue, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on vous dévoile tout à ce sujet.

Quand changer les essuie-glaces de la voiture ?

En règle générale, le changement des essuie-glaces se fait tous les 6 mois à un an. Et ce, bien évidemment, en fonction de l’état de celui-ci. Toutefois, il est important de souligner que cela demande une certaine expertise et un grand savoir-faire afin de ne pas risquer de les abîmer, voire les casser.

Il y a deux indices qui montrent qu’il est grand temps de changer l’essuie-glace de votre voiture. Dans un premier lieu, lorsque vous entendez un bruit étrange, c’est sûrement un signe à ne pas négliger. Celui-ci est dû principalement au frottement du caoutchouc des balais d’essuie-glaces sur le pare-brise. En second lieu, quand vous remarquez des rayures sur votre vitrage, c’est forcément un indice qui montre leur mauvais état.

Dans ce cas, le recours à une société spécialisée dans la réparation ou le remplacement de pare-brise comme https://www.remplacement-parebrise.com/ est indispensable. Pour ce faire, rendez-vous à un expert pour faire un examen complet de l’état de votre pare-brise et essuie-glace dans le but d’assurer une meilleure visibilité lors de la conduite.

Comment choisir les essuie-glaces ?

Il existe de nombreux types d’essuie-glaces en vente sur le marché. Toutefois, il est important de choisir ceux qui s’adaptent parfaitement à votre pare-brise. Pour cela, un professionnel pourra vous aider lors de votre choix. Mais en terme général, voici les différents types d’essuie-glaces commercialisés :

Les essuie-glaces classiques en U

Les essuie-glaces classiques en U sont composés d’un bras et d’une lame en caoutchouc. Cette dernière est positionnée sur une armature métallique rigide. Ce type d’essuie-glace est économique et offre une bonne durée de vie. Néanmoins, sa performance est limitée par rapport aux autres modèles disponibles sur le commerce. Par conséquent, les essuie-glaces en U sont de moins en moins plébiscités.

Les essuie-glaces flexibles ou flat blade

Les essuie-glaces flat blade sont fortement présents sur les modèles de véhicules les plus récents. En effet, ils se composent, eux aussi, d’une lame en caoutchouc. Celle-ci est directement intégrée à un balai flexible qui épouse la forme du pare-brise, d’où son nom. Ce type est moins bruyant et plus efficace que le modèle classique. En fait, sa forme aérodynamique permet d’éviter l’accumulation de la neige au niveau des lames.

Les essuie-glaces hybrides

Comme leur nom l’indique, les essuie-glaces hybrides offrent un excellent mélange entre le modèle classique et le modèle flexible. D’ailleurs, ils combinent le design aérodynamique de ce dernier avec la robustesse du modèle en U. à noter également qu’ils sont en cours de développement.

Des conseils d’entretien des essuie-glaces

Pour ralentir considérablement l’usure de vos essuie-glaces, certains gestes doivent être adoptés. Ceux-ci permettront de les préserver et alors de les changer le moins souvent possible. Le premier réflexe est de dégeler le pare-brise avant d’utiliser les essuie-glaces en période hivernale. Dans ce sens, vous pouvez lever légèrement les balais pour qu’ils ne gèlent pas sur le vitrage. Cela évitera de les abîmer et à être obligé d’effectuer un changement de pare-brise.

Autre conseil, il est crucial d’assurer la propreté du pare-brise de façon régulière. À cet effet, lorsque celui-ci est sale, les balais frottent davantage et peuvent endommager complètement le vitrage. Au final, il faut mentionner qu’il est recommandé d’utiliser des produits spéciaux de lave-glace. Les autres liquides pourront réduire considérablement la durée de vie de votre essuie-glace et abîmer le pare-brise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.