0

Comment assurer sa retraite ?

retraite

Un départ à la retraite doit être préparé des années à l’avance. Généralement, les travailleurs s’activent et anticipent leur retraite dès l’âge de 30 ans. Il existe plusieurs moyens de préparer sa retraite. Dans un premier temps, il faut déjà avoir sa résidence principale. Ensuite, il faut opter pour des produits d’épargne. Enfin, il est conseillé d’avoir un projet d’entreprise de côté.

Acheter sa propre maison

Lorsqu’on part pour la retraite, il n’est pas intéressant d’avoir le statut de locataire. Le but est de terminer paisiblement ses jours. Ce serait donc un problème de continuer à penser au loyer du propriétaire chaque fin de mois. Il faut investir dans une maison. Que ce soit un appartement ou une villa, peu importe. L’essentiel est de ne pas avoir à payer de loyer à un bailleur. Avoir sa propre maison diminue les charges mensuelles et le stress.

Investir dans une maison peut se faire généralement de deux façons différentes. Soit on fait un prêt bancaire, soit on économise sur long terme en attendant d’avoir les moyens. Pour ceux qui ont déjà un logement en leur nom, il est possible d’investir dans un logement secondaire. Ce dernier peut toujours servir. On peut ainsi y passer des vacances ou encore le mettre en location pour un complément de revenu.

Les produits d’épargne

Faire des économies et opter pour des produits d’épargne dédiés à la retraite est indispensable si l’on veut finir paisiblement ses jours. C’est alors qu’on a plusieurs options possibles :

  • L’assurance vie est le placement préféré des Français. C’est une bonne perspective pour constituer un capital de façon progressive. Avec cette solution, on est moins tenté de récupérer les sommes placées pour la réalisation d’un autre projet. Une assurance prévoyance est l’idéal pour préparer sa retraite.
  • Le PEA (plan d’épargne en actions permet d’investir sur les marchés boursiers. Il s’agit ici d’un compte-titres alimenté par l’achat d’actions émises par des sociétés européennes. Il y a des risques, toutefois on peut beaucoup y gagner, et ce sur long terme.
  • Des produits spécifiques sont prévus pour préparer sa retraite. C’est le cas des anciens PERP (plan d’épargne retraite populaire) et Madelin ou encore le PER.

Il n’est pas interdit de cumuler assurance vie et PER. À chacun de voir et de planifier comme bon lui semble son départ.

Investir dans un projet d’entreprise

Être retraité ne veut pas forcément dire laisser tomber toute forme d’activité à but lucratif. Bien sûr, on peut tout laisser et se contenter de vivre paisiblement. Cependant, rester actif est aussi un moyen de rester en forme. À savoir que le cerveau doit rester actif. C’est comme le physique qu’il faut garder en forme par l’intermédiaire d’activités sportives. Aussi, les activités intellectuelles permettent, à un certain âge, de conserver une bonne mémoire. L’inactivité du cerveau peut causer un Alzheimer. Pour rester actif, on peut alors, par exemple, faire un petit investissement dans un quelconque projet. Que ce dernier soit à but lucratif ou non, ce n’est pas trop important. Le tout est de rester en activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.