0

La literie adaptée aux différents maux de dos

literie

En général, les individus qui souffrent de maux de dos se réveillent fatigués le matin. Pour éviter cela, il vous faut utiliser une bonne literie. En effet, celle-ci peut vous permettre de soulager vos douleurs dorsales en plus de lutter contre les troubles du sommeil. Il est donc indispensable de changer de lit si le vôtre ne vous procure plus le confort nécessaire. D’ailleurs, celui-ci risque d’aggraver vos problèmes de dos. Pour prévenir cette situation, il convient de dormir sur une literie adaptée. Cet article va alors vous aider à la trouver en vous exposant les critères à prendre en compte.

Quels sont les différents maux de dos ?

Que vous dormiez seul ou en couple, vous n’êtes pas à l’abri des maux de dos. Pour éviter que ce problème n’apparaisse, il convient d’utiliser un matelas 90×190 confortable ou un lit double de bonne qualité. Cela reste la meilleure solution pour prévenir ou soulager vos douleurs au dos ou dans d’autres parties du corps. De plus, un bon couchage s’avère nécessaire si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil. Par ailleurs, sachez qu’il existe différents types de maux de dos :

  • les douleurs cervicales (haut du dos),
  • les douleurs dorsales (milieu du dos),
  • les douleurs lombaires (bas du dos).

Chaque douleur au dos a sa propre origine. Certaines peuvent être liées à l’utilisation d’un mauvais matelas, d’autres à votre profession. Par exemple, les travailleurs du bâtiment sont plus sujets à ces maux. En tout cas, les douleurs lombaires sont les plus fréquentes et guérissent généralement en un mois. Or, ce délai peut être écourté si vous utilisez un lit adapté.

Quelle est la literie adaptée aux différents maux de dos ?

La literie adaptée aux différents maux de dos doit répondre aux critères suivants :

Une literie confortable

Un matelas est confortable lorsqu’il favorise l’endormissement tout en s’adaptant à vos positions de sommeil. Il doit aussi proposer au moins 5 zones de confort pour soulager les points de pression. Enfin, il doit être assez moelleux et offrir une impression de confort à l’ensemble de votre corps.

Une literie mi-ferme

Si vous avez mal au dos, préférez un matelas à soutien mi-ferme. En fait, celui-ci ne doit pas être trop dur puisque la rigidité peut intensifier vos douleurs. D’un autre côté, une literie trop souple risque de nuire à l’alignement de votre colonne vertébrale. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un couchage ni trop mou ni trop ferme.

Une literie aux dimensions appropriées

Une literie trop petite ne convient pas si vous souffrez de problèmes dorsaux, celle-ci n’est pas assez confortable. Optez donc pour un lit qui dépasse votre taille d’au moins 15 cm. Quant à la largeur, elle dépend de votre morphologie. Si vous avez un petit gabarit, un matelas simple standard convient (90×190 cm). Par contre, préférez une largeur de 140 cm et plus si vous êtes plus corpulent ou dormez à deux. D’autre part, privilégiez les matelas ayant au moins 18 cm d’épaisseur.

Une literie au garnissage adéquat

Vous avez plusieurs garnissages au choix pour alléger vos maux de dos :

  • La mousse à mémoire de forme épouse vos courbes, vous procurant un soutien sur-mesure. Elle favorise également l’alignement de la colonne vertébrale, ce qui atténue vos douleurs.
  • Le latex constitue aussi un excellent choix en cas de mal de dos. Cette matière procure un bon soutien et une meilleure aération, idéal contre l’humidité et les acariens.
  • Le matelas à ressorts ensachés convient également aux personnes qui ont mal au dos. Il procure un excellent maintien à votre colonne vertébrale. En outre, il offre une grande résistance, le rendant particulièrement durable dans le temps.

Cet article vous a servi de guide pour choisir la literie adaptée aux différents maux de dos. Les conseils qu’il contient peuvent vous aider à atténuer vos douleurs et à mieux dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.