0

Les 7 meilleurs outils pour améliorer votre SEO

amélioration du SEO

Être bien positionné sur le web demande un travail de longue haleine qui ne doit pas être fait au hasard. Heureusement, il existe de nombreux outils pour vous aider dans ce sens et analyser vos performances. Focus sur les 7 meilleurs qui vous permettent d’améliorer votre stratégie de référencement naturel et ainsi, obtenir de meilleures positions sur les moteurs de recherche.

  1. Google Search Console

La Search Console est un outil totalement gratuit proposé par Google. Il a pour objectif d’assurer le suivi du référencement naturel puis de l’optimiser. Grâce à cet outil, vous pouvez :

  • indexer l’ensemble des pages de votre site,
  • analyser l’ergonomie de votre site web,
  • détecter les erreurs qui sont présentes.

De même, vous pouvez mettre en place un suivi de vos performances au travers de différents KPIs. Il y a le nombre d’impressions, le taux de clics moyen et les requêtes des internautes.

  • Ahrefs

Ahrefs est une plateforme payante qui possède plusieurs fonctionnalités très intéressantes. L’outil s’avère excellent pour créer des reportings avancés avec des données exactes et utiles. Il est possible de suivre plusieurs projets.

Ce procédé est utile notamment pour les agences ou les entreprises ayant plus d’un site. Par ailleurs, elle offre une analyse poussée à ses utilisateurs (mots-clés, concurrence organique et payante, performances générales du site liées au SEO, domaines référents, etc.).

  • Semrush

Il s’agit inévitablement de la plateforme la plus connue des experts en référencement naturel. Semrush est un site (payant bien sûr) qui offre une visibilité à 360° sur les performances de votre référencement naturel. Il prend en compte :

  • l’audit portant sur la santé de votre site,
  • les mots-clés,
  • les backlinks,
  • les classements,
  • le suivi des performances organiques, payantes et des actions réalisées sur les réseaux sociaux.

Semrush permet aussi la création de divers projets.

  • Le planificateur de mots-clés de Google

Le planificateur de mots-clés de Google fait partie des fonctionnalités de Google Ads. Il est indéniablement utile pour sélectionner des mots-clés performants et adaptés. Il permet de trouver de nouveaux mots-clés et leur volume de recherche, puis de vérifier la pertinence de ceux déjà utilisés. Vous pourrez découvrir les mots-clés pertinents pour votre site conformément à la réalité des recherches des internautes sur Google.

  • Screaming Frog

Screaming Frog est un logiciel freemium pour réaliser des audits sémantiques et des audits techniques de sites web. Pour réaliser une analyse simple du site, la version gratuite suffit. Celle payante est davantage développée et comprend donc plus de fonctionnalités. Ce logiciel donne un aperçu la santé du site web et de la totalité des éléments essentiels au référencement. Il permet de corriger les URLs canoniques puis de déceler les contenus en double. Il détecte également les erreurs techniques et vous permet d’exporter ces données.

  • Ubersuggest

En février 2017, Neil Patel fait l’acquisition de Ubersuggest. Il va alors prendre le soin d’améliorer considérablement l’outil.

Cet outil est dédié aux mots-clés et à l’analyse de ces derniers. Il possède des algorithmes de Google Suggest permettant de retrouver les contenus existants sur le web en relation avec la requête de l’internaute. Si vous désirez élaborer une stratégie sémantique sans opter pour une solution payante, cet outil vous sera d’une aide précieuse.

  • GTmetrix

GTmetrix est un outil gratuit. On l’utilise plus spécifiquement pour l’analyse de la performance et de la vitesse des sites. Cet examen peut être effectué en fonction de critères précis : navigateur web, pays, ville et appareil. Le fonctionnement de GTmetrix est très facile. Il suffit de renseigner l’URL d’un site web et de cliquer sur « Tester votre site ». Vous obtiendrez une note globale ainsi que d’autres précisions. Il s’agit entre autres du temps de chargement en secondes, du nombre de requêtes HTTP et du poids de la page. En dessous de ces éléments, vous trouverez une liste de recommandations pour améliorer ces performances.

Le SEO comprend différents aspects qu’il n’est pas toujours évident de maîtriser. Ces outils sont incontournables pour analyser et suivre l’évolution d’un projet. Certains de ses outils se démarquent des autres grâce à la richesse de leurs fonctionnalités. Il vous revient alors d’opter pour les outils les plus adaptés à vos besoins en termes de référencement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.