0

Le concierge d’hôtel : que faut-il savoir sur cet emploi ?

concierge d’un hôtel

Vous êtes intéressé par un emploi dans l’hôtellerie ? Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager de devenir concierge dans un hôtel ? Il s’agit de la première personne que l’on rencontre lorsqu’on se rend dans un établissement hôtelier de luxe, des clubs et des restaurants. Et son accueil reflète l’image et la qualité de l’établissement qui l’emploie. Voici quelques informations que vous devez connaître sur ce job.

Quelles sont les tâches d’un concierge d’hôtel ?

Avant d’envoyer un dossier de candidature avec un CV à un hôtel, vous devez savoir en quoi consistent les tâches d’un concierge d’hôtel. Il faut savoir qu’un concierge aide les clients de l’hôtel à profiter d’un séjour agréable en les aidant à réserver une table dans un restaurant, des activités (culturelles, ludiques, sportives…), et en organisant des services de navette ou de taxi. Un concierge offrira également des recommandations sur les choses à faire dans la région, les endroits où manger et d’autres suggestions sur demande.

Les autres responsabilités qui lui incombent comprennent :

  • l’accueil des invités à la réception,
  • la coordination du travail des réceptionnistes, des portiers, des voituriers ainsi que des bagagistes. 
  • l’aide à la facilitation d’événements sur place, tels que des mariages ou des événements d’entreprise,
  • le fait de répondre aux appels téléphoniques, assurer les appels pour réveiller les clients et prendre des réservations si besoin,
  • répondre aux demandes d’informations des clients, notamment sur les chambres et les équipements de l’hôtel,
  • l’aide au traitement et à la vérification des paiements de réservation si nécessaire,
  • la communication avec les services d’entretien ménager pour assurer la fiabilité et la propreté des équipements de l’hôtel.

L’expérience professionnelle requise

Obtenir une expérience en hôtellerie ou en service client à votre actif pourrait vous aider à décrocher un emploi de concierge. Si vous envisagez de vous inscrire à des cours liés à l’hôtellerie, prendre un travail de service à la clientèle à temps partiel pendant vos études pourrait améliorer votre curriculum vitae.

Ce sera une bonne expérience pour savoir si vous êtes fait pour une carrière de concierge. Si vous n’aimez pas échanger avec les gens et fournir un excellent service client, ce pourrait être une bonne idée d’envisager une autre carrière professionnelle.

Quelles sont les études et formations pour devenir concierge d’hôtel ?

Bien que ce ne soit pas une exigence, effectuer des formations et études spécifiques à l’hôtellerie de luxe et en langue sont des conditions indispensables. Il est par exemple conseillé de faire des études pour décrocher un diplôme tel qu’un BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière, ou un BTS responsable d’hébergement.

Sinon, il est aussi possible de suivre une formation d’apprenti concierge dispensée par l’ICI (institut de conciergerie internationale), ou de suivre une formation auprès de l’Union nationale Les Clefs d’Or. Toutes ces options peuvent améliorer vos chances de trouver du travail.

Les compétences pour devenir concierge d’hôtel

Les concierges qui réussissent possèdent et utilisent les compétences suivantes :

  • des compétences en communication,
  • des compétences en matière de service client pour anticiper et répondre aux besoins des clients,
  • une bonne gestion du temps,
  • des compétences techniques pour utiliser des logiciels de réservation et des programmes de saisie de données, ainsi que pour effectuer des recherches efficaces sur le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.