0

Le matelas en latex 100% naturel est-il vraiment meilleur ?

Literie

Il existe différentes technologies de matelas. A côté des mousses à mémoire de forme, on note les ressorts, les ressorts ensachés et le latex. Pourtant, la technologie du latex sort vainqueur du lot grâce à ses nombreux avantages. Mais pourquoi le succès des matelas en latex ?

Un matelas écologique

Un matelas latex naturel  est écologique. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa production est respectueuse de l’environnement. Elle génère moins de polluant car ce matériau est issu du lait de l’hévéa. Concrètement, ce produit se récolte par saignées sur l’écorce de cet arbre au moyen d’incision.

De plus, le latex est 100% biodégradable. Ainsi lorsque le matelas arrive à sa fin de vie, le latex se désagrège de façon naturelle. Il n’émet aucune toxine.

Néanmoins, la législation demeure intransigeante quant à la qualité des matelas qui peuvent porter la mention 100% naturel. Ceux-ci doit présenter au moins 85% de fibres naturels, sans quoi, ils sont qualifiés de synthétiques.

En quoi le matelas en latex naturel est-il vraiment meilleur ?

Le latex est une matière première renouvelable avec beaucoup d’avantages. D’abord, il permet de fabriquer des matelas vraiment denses et très élastiques. C’est pour cette raison que ceux-ci sont préconisés pour les sommiers de relaxation. En effet, le matelas latex naturel se plie facilement sans risque d’usure prématurée.

De plus, on retient la grande longévité des matelas qui bénéficient de cette technologie. Ils sont très résistants puisqu’ils conservent jusqu’à 95% de leur élasticité après 10 ans d’utilisation. A côté, on note les qualités antibactériennes et antiacariennes de ce genre de literie. Enfin, il ne faut pas oublier la compatibilité de ces matelas à toutes les corpulences. Ils offrent un meilleur soutien à la colonne vertébrale.

Quel type de matelas en latex choisir ?

Le matelas en latex synthétique n’est pas dénué d’avantages. Il est doté d’une bonne souplesse et offre ainsi un excellent confort. De plus, ce type de matelas possède un accueil moelleux. De plus, il permet une bonne aération grâce à la présence d’alvéoles. Malheureusement, c’est au niveau de la durée de vie que ce modèle fait défaut. De plus, il risque de s’affaisser vite après quelques années d’utilisation.

C’est tout là l’avantage de choisir le matelas latex naturel. En plus des avantages déjà cités pour ce produit, on ajoute le fait qu’il est compatible avec tous les sommiers. Par ailleurs, il est conseillé au sujet qui souffre d’allergie car anallergique. Souple et élastique, ce type de matelas garantit un sommeil vraiment réparateur.

Matelas latex VS autres technologies

Le matelas en mousse à mémoire de forme est un concurrent du matelas en latex. Celui-ci possède plusieurs atouts dont son adaptabilité à toutes les positions pendant la nuit. Il reste pourtant déconseillé aux personnes avec des problèmes de transpiration. Ce matelas a tendance à tenir un peu chaud.

Vient ensuite le matelas à ressorts ensachées réputés pour être les plus aérés. De plus, il autorise une excellente indépendance de couchage. Cependant, les matelas avec ressorts sont peu pratiques. Ils sont assez lourds et donc difficiles à déplacer.

Il y a aussi le matelas en mousse qui présente l’avantage de s’adapter à différents cadres de lattes. Il est réputé pour être ferme mais sa grande flexibilité peut constituer un problème pour certains.

La comparaison se termine avec le matelas en latex. Comme cité un peu plus haut, cette technologie comprend de nombreux avantages. Son prix peut toutefois être un frein à l’achat. Pourtant, il s’agit d’un investissement qui sera rentabilisé très vite compte tenu de la longévité de ce produit.

            Le matelas en latex rivalise avec les autres technologies en termes d’avantages. On veillera évidemment à choisir le latex 100% naturel pour profiter d’un matelas vraiment écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.