0

Les insectes nuisibles pour la santé humaine

insecte

Plusieurs insectes sont qualifiés de nuisibles pour la santé de l’homme. Mais il ne faut pas les confondre avec les insectes utiles qui présentent un pilier important dans l’écosystème et pour la vie de l’homme par l’élimination des nuisibles. Les insectes utiles, comme les coccinelles, peuvent manger jusqu’à 50 pucerons par jour. De même pour les chrysopes qui sont aussi  des insectes utiles, car ils se nourrissent de cochenilles farineuses, d’acariens et de pucerons.

Ces insectes utiles sont des éliminateurs naturels des insectes nuisibles. Ces insectes nuisibles pour l’homme sont les cafards, les fourmis, les insectes rampants, volant et de grains stockés. Parmi les insectes volants, on trouve la mouche domestique qui transporte avec elle une infinité de microbes qui affectent l’homme. Les différents types de guêpes (Vespula et Polistesse) ne piquent que lorsqu’elles sont agressées, et piquent par leurs aiguillons venimeux. On les trouve généralement dans les milieux obscurs souterrains ou aériens.

De plus, les frelons asiatiques et européens sont capables de détruire des ruches d’abeilles domestiques en une seule saison et par conséquent, ils accélèrent la disparition de l’apiculture. Les fourmis aussi sont classées parmi les insectes nuisibles tels que la fourmi noire qui attaque les plantes et élève des pucerons pour consommer leurs sécrétions sucrées. Les blattes germaniques, américaines et orientales sont aussi des nuisibles, car ils apprécient les aliments comestibles par l’homme comme le fromage et les produits de boulangeries et peuvent ainsi transmettes des bactéries à l’homme.

Les insectes nuisibles à grains stockés sont les plus diversifiés, on trouve également la pyrale de la farine, le charançon du blé, la vrillette du pain, le tribolium brun de la farine, l’alucite de céréales, la bruche de l’arachide, l’acarien de la farine et les espèces de silvains dentelés qui attaquent une infinité d’aliments. Finalement, parmi les insectes volants, on trouve la punaise de lit et la puce de l’homme qui se nourrissent du sang et peuvent attaquer même les animaux domestiques vivant avec l’homme comme le chat et le chien. En effet, une seule puce peut piquer en générale durant la nuit en une courte durée, tout le corps.

La lutte préventive contre les insectes nuisibles

Quelques gestes simples permettent de prévenir l’apparition de ces animaux nuisibles. L’entretien et la propreté sont la clé pour une prévention réussie. De ce fait, pour lutter contre le cafard nice, la punaise de lit et la guêpe, vous pouvez également faire un appel à une entreprise ou un professionnel dans le domaine à Nice, afin de vous débarrasser définitivement de ces nuisibles. De plus, les insectes sont des transmetteurs de maladies, de virus et de bactéries par excellences grâce à leurs dards en contact direct avec le sang ou la lymphe de l’homme.

À titre préventif, vous pouvez également apporter et déposer des coccinelles, dans votre jardin, qui sont des prédateurs naturelles et se nourrissent des pucerons. Il existe aussi des gestes plus simples comme l’élimination de toute sorte d’eau stagnante, car les insectes pondent leurs œufs dans ses milieux humides. En effet, il est primordial et essentiel d’aérer la maison et de changer les draps une fois par semaine pour éviter la prolifération des pucerons et les punaises de lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.