0

Quelle est l’utilité d’une formation en hygiène et salubrité ?

Les réglementations en vigueur exigent à tous les praticiens travaillant dans le domaine de l’esthétique, dont le maquillage permanent, le tatouage, la participation à une formation en hygiène et salubrité. Il s’agit d’un programme se déroulant pendant 3 jours, formant une durée totale d’apprentissage de 21h. La formation aboutit à la remise d’un certificat, un justificatif indispensable dans le milieu professionnel. Pourquoi faut-il inévitablement se former en hygiène et salubrité ? En voici les raisons pour lesquelles vous devez forcément suivre une formation.

Entretenir la peau des patients convenablement

À défaut de soin, la pigmentation de la peau au niveau de la couche supérieure peut être une intervention à risques. Les microbes et les bactéries trouveront facilement les ouvertures pour infecter une peau mal-entretenue. Cela peut se faire par le biais des matériels, des produits et même par un simple contact avec l’air libre. Entretenir la peau à pigmenter nécessite la connaissance de diverses méthodes spécifiques et vous pouvez les apprendre au cours d’une formation hygiène et salubrité. Il pourrait s’agir de techniques de nettoyage basiques, d’utilisation de nettoyants spéciaux ou encore d’une protection antibactérienne. L’apprentissage insiste donc sur les détails pour éviter tous risques d’infection et d’altération liés à des attaques extérieures.

Travailler dans une salle propre et saine

La salle où s’effectue la séance doit respecter les règles applicables en termes de propreté. Déjà, l’endroit doit être spécialement dédié à la pratique uniquement pour éviter les éventuelles propagations de microbes. Le lieu de travail doit être muni d’équipements nettoyés, de système de rangement adapté pour les matériels fragiles, ainsi que d’une collection de draps et de serviettes propres. La formation vous guide alors pour connaître les meilleurs moyens de toujours garder une salle saine, non seulement parce que c’est impératif, mais aussi parce que c’est primordial pour les prestations à effectuer.

Utiliser et manipuler correctement les équipements de dermopigmentation

Si vous devez utiliser pour la première fois des matériels de dermopigmentation, vous allez sûrement les manipuler n’importe comment au risque de causer des dangers. D’où, l’intérêt d’assister à une formation en hygiène et salubrité, afin de savoir comment s’y prendre. Les équipements lavables et jetables peuvent demander des traitements particuliers, que ce soit au moment de les déballer, de les utiliser ou de les jeter (en cas de matériel à usage unique). Apprenez donc à soigner vos moindres gestes aux yeux de vos patients, mais aussi pour démontrer une grande transparence lors de chaque réalisation.

Appliquer les techniques apprises lors d’une mise en situation

Suivre une formation sur les règles d’hygiène vous permet aussi de vous accoutumer aux techniques à respecter en effectuant des mises en situation. Le programme inclut d’ailleurs un cours où les stagiaires, sous l’œil vigilant d’un hygiéniste, vont appliquer les leçons d’hygiène apprises. Il s’agit d’une sorte de test où des corrections et des orientations peuvent être apportées. Tout stagiaire doit être en mesure de réaliser les soins cutanés adéquatement, et pigmenter la peau dans le respect des normes d’hygiène pour obtenir l’attestation de fin de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.