0

Sécurité des personnes âgées : 3 solutions efficaces à envisager

personnes âgées

Les personnes âgées sont effectivement plus vulnérables aux accidents domestiques ainsi qu’aux problèmes de santé plus ou moins graves. Assurer leur sécurité fait par conséquent partie des priorités à ne pas négliger. Pour y parvenir de manière efficace, voici quelques solutions à privilégier. Ce sont des initiatives qui changeront certainement la vie des seniors.

Souscription à un service de téléassistance

En effet, le bien-être des seniors fait l’objet de diverses offres qui permettront aux personnes âgées et à leur proche de dormir tranquille. La téléassistance, qui figure parmi les solutions les plus répandues en termes de sécurité des seniors, se distingue par son efficacité et aussi son côté pratique.

La téléassistance, également connue sous le nom de téléalarme, offre la possibilité d’assurer la sécurité des seniors en installant des dispositifs d’alarme. Ces dispositifs peuvent notamment être mis en place un peu partout dans la maison de la personne âgée. Il existe aussi des gadgets qui donnent l’occasion de donner l’alerte en cas d’incident.

Ce sont par exemple des téléphones avec un bouton SOS, ou encore des bijoux alarmes. Ces derniers devront être portés en permanence. L’alarme de ces dispositifs est en général enclenchée au moment où les capteurs qui y sont intégrés détectent des situations anormales (perte de verticalité par exemple).

Aménagement du domicile du senior

L’aménagement du domicile du senior est une autre façon d’assurer son bien-être et sa sécurité. Il faut en effet savoir que pour améliorer la qualité de vie de la personne âgée il est parfois nécessaire d’adapter son environnement à ses capacités physiques. Les seniors peuvent notamment avoir de petits problèmes de mobilité ou encore d’équilibre. Par conséquent, il est vivement recommandé de réaliser les agencements adéquats pour leur permettre de mener une existence paisible, pratique, mais surtout sans risque. Plusieurs initiatives peuvent entre autres être prises.

L’aménagement de la salle de bain et des toilettes 

Il est recommandé d’installer des barres d’appui au sein de ces pièces de la maison. Les seniors pourront les utiliser sans risques de chutes. Il faut en effet savoir qu’une grande partie des accidents domestiques des personnes âgées se passent dans la salle de bain et les toilettes. Le sol et les parois glissantes de ces pièces en sont souvent à l’origine.

L’agencement de la cuisine 

Mettre en place des placards à la hauteur du locataire âgé représente un moyen efficace pour qu’il n’ait aucun problème à atteindre leur contenu. L’effort que le senior aurait à effectuer pour cela pourrait effectivement lui causer des désagréments comme le vertige ou encore le manque d’équilibre. Ce qui engendrerait certainement des accidents.

L’équipement de la chambre à coucher 

Lorsque nous prenons de l’âge, il peut arriver que nous ayons du mal à nous lever, mais aussi à nous orienter. Cette situation nécessite notamment la mise en place d’un certain équipement, surtout pour les seniors qui rencontrent le plus de problèmes. Dans la chambre à coucher, il sera question d’installer une porte coulissante et large pour améliorer les déplacements du senior ainsi qu’un revêtement antidérapant afin d’éviter que ce dernier ne fasse une mauvaise chute.

Opter pour une installation domotique

Il n’est pas rare de rencontrer des seniors qui doivent être maintenus à domicile. Cela est souvent dans son propre intérêt. Dans sa maison, la personne âgée pourra avoir à portée de main ce dont il a besoin, avec ses repères et ses habitudes. Déménager dans un autre endroit pourrait parfois déstabiliser le senior et lui rendre l’existence encore plus compliquée. Afin de faire bénéficier à la personne d’un foyer confortable et sécurisé, opter pour une installation domotique dans sa maison peut représenter une solution plus qu’intéressante.

La domotique est l’ensemble de plusieurs techniques qui visent à améliorer notre quotidien. Elle permet également d’assurer la sécurité des locataires d’une maison. L’automatisation de certains éléments de la maison aidera non seulement à l’autonomie du locataire, mais aussi à prévenir quelques risques d’accidents domestiques. Cette capacité d’automatisation réduira de manière considérable les efforts que devra fournir le senior dans sa vie quotidienne.

Par exemple, il n’aura plus à se lever pour allumer ou éteindre la lumière. D’autre part, les dispositifs relatifs à l’installation domotique du domicile de la personne âgée peuvent également gérer l’état de santé de cette dernière. Divers capteurs ingénieux pourront effectivement prendre des mesures sur le comportement en général du locataire, mais aussi sur son état de santé.

Enfin, pour les proches qui souhaitent savoir ce que font leurs parents et la situation réelle dans la maison, la mise en place d’un système de vidéosurveillance peut être envisagée. Toutefois, avant de se lancer, il faudra que le locataire de la demeure en soi informé. Il devra également être en faveur de l’installation de caméras de surveillance, un peu partout dans son domicile. Cette mesure peut s’avérer parfois invasive, mais elle reste néanmoins efficace en termes de sécurité du senior.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *