0

Tout savoir sur le toit en fibrociment avec amiante

toit

Vous avez une maison ancienne avec une toiture en fibrociment ? Il est désormais temps de la remplacer, car l’amiante qui la compose est considéré comme étant dangereux. Notez en outre que le démontage de ce type de couverture ne doit pas se faire au hasard et doit être confié à un bon couvreur.

Prendre note de la réglementation liée au démontage d’un toit en fibrociment

Notez avant tout que vous n’êtes pas obligé de remplacer votre toit en amiante. Par contre, vous devez bien en prendre soin pour assurer la sécurité des occupants de la maison. Un diagnostic amiante est même indispensable si vous comptez vendre votre vieux bâtiment avant de la vendre s’il est construit avant 1997. Ainsi, vous devez réaliser une opération de désamiantage et d’extraction de l’amiante en cas de besoin.

Un démontage de la couverture est la meilleure option pour vous éviter le moindre problème à l’avenir. En tout cas, il est important de bien protéger la population ainsi que l’environnement avant de réaliser la moindre intervention. Il vaut mieux aussi faire appel à une entreprise de couverture pour prendre soin de votre toit.

Vous devez faire attention aux risques de l’amiante

Comme vous le savez déjà, l’amiante est un produit toxique pouvant causer de sérieux problèmes de santé si vous ne faites pas attention. Elle peut particulièrement provoquer de graves maladies respiratoires. Vous pouvez par exemple développer un cancer des poumons ou du mésothéliome. L’amiantose est aussi un problème que vous ne devez pas négliger en cas d’exposition à l’amiante.

C’est pour ces différentes raisons que vous devez contacter un spécialiste pour intervenir sur votre toiture. De cette manière, le bâtiment ne risquera pas de devenir une menace pour autrui. En effet, vous éviterez la moindre contamination en engageant un professionnel dans le domaine de la toiture. 

Vous avez le choix entre un confinement et un remplacement de votre toit

Vous pouvez toujours opter pour une opération de confinement si le toit est encore en bon état. Vous avez deux options pour ce choix à commencer par l’encapsulage qui consiste à emprisonner l’amiante. En outre, il suffit de réaliser une sur-toiture qui isolera efficacement les particules d’amiante contre le vent et la pluie. Notez par contre qu’un démontage de la couverture peut s’avérer incontournable à un certain moment.

Cela consiste à vous débarrasser convenablement des plaques en fibrociment. Celles-ci sont normalement déposées sur une palette avant d’être placées dans des films en plastiques spéciaux. Les éléments dégagés sont généralement envoyés dans une déchetterie spécialisée en traitement d’amiante.

Confiez l’opération de démontage de votre toiture à un professionnel

Vous allez profiter de l’expérience et du savoir-faire de l’artisan si vous décidez de faire appel à un couvreur qualifié. Ce dernier appliquera à la lettre les procédures à suivre afin d’éviter le moindre souci pendant, mais aussi après les travaux. Notez qu’un spécialiste possède les éléments de protection nécessaires pour l’opération tout comme les matériels. L’évacuation des déchets se fera aussi dans les règles de sécurité.

Il vous est toutefois conseillé de préparer à l’avance le budget à dépenser pour ce genre d’opération. En effet, le démontage d’une toiture en fibrociment avec amiante peut coûter un peu cher. Le mieux est d’envoyer une demande de devis au professionnel que vous voulez engager pour réaliser le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.